Nos petits animaux de compagnie

Nous avions des poules, des moutons, des chats, un âne en pension quelques semaines mais un matin de janvier 2019, voilà que le père Noël nous apporte des petites bestioles qui ont toute l’apparence de souris . Moi, les souris, je n’aime pas trop ça et habituellement ce sont nos chattes qui les apportent !

découverte mutuelle

Mais voilà que mes deux plus jeunes fils (25 et 30 ans quand même!)ont fait l’acquisition de deux petites gerbilles pour nous les offrir et c’était bien pour nous  et pas un cadeau de noël pour les minettes .

Hutch est le plus gourmand
Starsky est le plus curieux

Je n’aime pas trop (et même pas du tout) les animaux en cage et en plus nous n’avions pas de cage . Je leur ai proposé de repartir aussitôt avec leurs « souris » mais Christophe s’est empressé de leur fabriquer une « maison » dans un vieux meuble de cuisine . Il y a mis tout le confort possible : porte vitrée,2 étages avec escalier sur mesure,lumières LED à allumage programmé, pont suspendu, hamac etc…  il y avait aussi un tiroir en dessous pour récupérer les déchets.

Je n’avais plus de prétexte. Nous nous sommes donc apprivoisés…

C’était deux petits mâles de la même nichée et ils s’entendaient très bien, je ne les ai jamais vu se battre. Je les ai appelé Starsky et Hutch car ils faisaient une bonne équipe. Concernant la nourriture, ils ne sont pas difficiles et ils mangent surtout « local »et de saison ! Ils aiment toutes les graines, les fruits secs, le pain sec, les pommes, la salade, les croquettes pour chat, les fleurs(pissenlit par ex),  la citrouille. Ils adorent les framboises, les figues mais surtout, surtout les vers de farine (secs bien sûr).

Ce qu’ils adorent aussi c’est déchiqueter des brindilles. Il ne leur faut pas longtemps pour tout faire disparaître. Je pense qu’ils ne mangent pas le bois mais ils le rongent de bon cœur.

Ils ne sont pas peureux mais n’aiment pas trop être manipulés . Ils sont curieux et assez actifs mais ils ont de grandes périodes de sommeil.S’ils sont effrayés ou stressés, ils frappent du pied sur le sol  mais cela arrive rarement. Elles aiment aussi beaucoup faire leur nid, le changer de place.Je leur donne régulièrement du foin bien sec et des feuilles sèches pour les occuper.

Hutch sort du nid

Et puis, un jour au bout d’un peu plus d’un an , Hutch s’est mis à pencher la tête sur le coté , il ne paraissait pas malade, il mangeait et bougeait normalement . Peut-être avait-t’il une tumeur, je ne sais pas mais je l’ai retrouvé mort un matin.

Que faire alors, laisser son frère seul au risque qu’il meurt de tristesse ou lui trouver un ami au risque de les voir se battre à mort ?

Après consultation d’avis sur internet, j’ai vu qu’on pouvait tenter d’introduire un jeune mâle .

Et j’ai bien fait de le tenter car l’introduction s’est bien passée .Le nouveau n’est pas du tout impressionné par son aîné qui est pourtant deux fois plus gros que lui et le « vieux » n’a pas cherché à l’attaquer. Il faut dire que Starsky est plutôt très sociable et calme.

Dès le lendemain de la cohabitation, ils dormaient dans le même nid. J’espère juste que le vendeur m’a bien sélectionné un mâle !

Petite gerbille; Huggy ?

 

Laisser un commentaire

%d