Il y a un mois, Marie Pierre, notre nièce, qui a un superbe potager bio du côté de Besançon nous a offert de beaux légumes (aubergines, tomates, prunes et concombres) alors que nous n’avions encore pas grand-chose. Elle m’a aussi fait plaisir en me donnant la recette de ses pickles que nous avions goûtés à l’apéro.
Les concombres, il y a encore quelques années, nous ne les approchions pas à moins de 10 m et puis en les produisant, nous avons appris à nous connaître et maintenant ils font partie de tous nos apéros et/ou entrées de l’été.
Parfois, ils donnent abondamment et à moins de faire apéro tous les jours, il y a du rab donc la recette de pickles de MP est bienvenue
Pour 2 bocaux de 75 cl
- 1 kg de concombre
- 4 gousses d’ail
- 4 brins de romarin
- 0,9 l de vinaigre de cidre
- 0,4 l de vinaigre d’alcool
- 4 cuillères à soupe de miel
- 6 cuillères à soupe de gros sel
- 2 cuillères à café de graines de coriandre
- 16 grains de poivre
Coupez les concombres en rondelles de 0,5 cm, les mettre dans un plat
Saupoudrez-les de gros sel.
Laissez-les dégorger 6 h
Rincez-les à l’eau froide, laissez-les bien égoutter ou essuyez-les bien
Mettez-les dans des bocaux avec les brins de romarin.
Dans une casserole, mélangez les 2 vinaigres, l’ail pelé, le miel, la coriandre, les grains de poivre. Faites bouillir 2 minutes.
Versez ensuite sur les concombres et fermez aussitôt.
Attendez 3 semaines avant de les consommer par exemple dans un hamburger maison
Ps j’ai mis des graines de coriandre fraîches, car j’en avais sous la main et je me suis aperçue qu’elles avaient autant de goût, voire plus que les graines sèches.
Mes concombres avaient pas mal de graines, j’en ai enlevé une partie mais certaines variétés en ont moins et c’est plus agréable.