Nettoyage des iris

Une petite bande d’iris, en place depuis quelques années, au bord des bouleaux était étouffée par plusieurs plantes : une envahissante (encore une !) de l’égopode podagraire (herbes aux goutteux) qui a des racines traçantes comme le chiendent et forme des plants tout le long mais aussi quelques gros pieds de berce (panais sauvage) et des pousses de prunier.

J’ai commencé par tout arracher au pic pour bien soulever les paquets de racines d’iris et j’ai pioché pour retirer le maximum de racines diverses. J’ai placé une bâche plastique du coté des bouleaux pour ralentir la pousse de la podagraire.

Après j’ai effectué un nettoyage minutieux des racines d’iris et taillé les rhizomes .

Les iris préparés

La terre dans la tranchée a été tamisée pour retirer encore des racines (heureusement, il y a seulement 4 m de long) puis une bonne couche de broyat de taille à demi mûre a été étalée (où j’ai trouvé une vingtaine de cétoines remises directement dans le composteur juste à côté)

Puis la terre provenant du nettoyage des iris a été tamisée en dernière couche avant le repiquage. Le tamis a été fabriqué avec du bois de récupération et une chute de grillage de 15 mm/15 mm.

A droite le broyat

Une fois repiqués et arrosés les iris sont repartis pour quelques années. Nous n’aurons certainement pas de fleurs le printemps prochain, car ils ne seront pas assez vigoureux.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

%d