Cette recette que j’ai découverte sur le site de Philandcocuisine, un très beau site de cuisine que je vous recommande m’a permis de faire facilement du pain de mie maison.
Même si j’achète régulièrement du pain de mie, je n’avais jamais essayé d’en faire. Les principales raisons : ce n’est pas cher, ça se conserve relativement bien (évidemment, c’est plein d’additifs et de conservateurs !) et il y a beaucoup de choix .
Les inconvénients, en plus des additifs (certains en contiennent jusqu’à 18), ils sont souvent trop caloriques (trop de gras et trop de sucres) et trop salés.
Dans la recette que je vous propose, pas de conservateurs, pas d’huile, un peu de sel et de sucre, mais vous pouvez diminuer les dosages en fonction de votre goût et de votre régime. J’ai utilisé 2 sortes de farine pour augmenter le pourcentage de fibres : moitié farine complète, moitié farine blanche T55.
Mais, la vraie raison qui m’a fait m’intéresser à cette recette, ce sont les blancs d’œufs. Si vous êtes comme moi, vous avez toujours quelques blancs d’œufs qui restent au frigo et vous ne savez pas trop quoi en faire. J’en congèle parfois et cela fonctionne très bien, mais je ne peux pas remplir mon congel de blancs d’œufs. Cette recette n’en utilise que 3 mais c’est déjà ça…
INGRÉDIENTS (pour un pain de 500 g environ)
- 300g de farine
- 130 g de lait
- 80g de blancs d’œufs (environ 3, mais il est préférable de les peser)
- 8 g de levure de boulanger
- 15g de sucre
- 5 g de sel
- 30g de beurre
PRÉPARATION avec robot pâtissier
Dans le bol du robot, mettez la (ou les ) farine, la levure émiettée, le sel et le sucre. La levure ne doit pas être en contact avec le sel .
Ajoutez le lait à température ambiante et les blancs d’œufs
Commencez à pétrir d’abord à petite vitesse puis au bout de 5 min à grande vitesse avec le crochet du robot.
Le pétrissage doit être assez long : 10 min.
Pendant ce temps, beurrez votre moule. J’ai pris un moule à cake de 30cm de long.
Au bout des 10 minutes, ajoutez le beurre froid par petites quantités tout en continuant à pétrir jusqu’à ce que tout le beurre soit absorbé.
Pétrissez encore 5 minutes. La pâte obtenue est assez ferme mais collante.
Farinez un récipient rond , mettez-y le pâton et recouvrez -le d’un papier film au contact. Laissez au moins 1h auprès du radiateur par exemple pour avoir une bonne levée.
Après cette période de repos, la pâte a doublé de volume (sinon attendre encore car cela dépend de la température de la pièce)
Déposez la pâte sur un plan de travail fariné, dégazez-la en pressant plusieurs fois avec la paume de la main pour faire sortir le gaz (d’où le nom : cqfd !)
Ensuite, partagez le pâton en quatre.
Puis, travaillez ces pâtons un par un et formez des boules comme dans la vidéo
Posez les boules l’une à côté de l’autre dans le moule et laissez lever de nouveau dans un endroit chaud, recouvert d’un linge humide ou d’un film.
Passez un peu de lait froid au pinceau sur le dessus du pain pour qu’il dore mieux.
Mettre dans le four froid, allumez le four à 170° et laissez cuire environ 25 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Comme vous le voyez, c’est un pain de mie très moelleux avec peu de croûte, à consommer au petit déjeuner ou en sandwich, en croque monsieur, etc.
Je l’ai testé plusieurs fois et je le valide à fond !
Merci pour la recette et les explications. Je compte la tester !!!