Quand nous voyons nos légumes envahis de pucerons, ça fait un peu mal au coeur.
Quand c’est les rosiers, on se demande s’il y aura des fleurs tant chaque bourgeon est couvert de pucerons verts. Et puis, au bout de quelques jours, tout a disparu . Par quel miracle, sans traitement, sans intervention de notre part ?
Et si c’était les coccinelles?
Nous les avons guettées quand nos choux Kale (montés à graines) étaient envahis de pucerons gris . Il y avait plein d’abeilles qui butinaient les petites fleurs jaunes du chou mais pas une coccinelle . Il faut dire qu’il ne faisait pas très chaud et sans doute pas assez pour une éclosion.
Et puis ce sont les artichauts qui, après de nombreuses attaques de leurs racines par les souris ont dû subir une prolifération de pucerons noirs .
Et, comme chaque année, les légumes préférés des pucerons sont les fèves .
Elles étaient noires de pucerons et c’est là qu’on a enfin vu les larves de coccinelles tant espérées . Maintenant, c’est terminé , en peu de jours, plus un puceron.
Voici quelques photos de nos aides jardinières
Les pucerons ne sont pas attirés que par nos légumes . Ils aiment aussi les capucines, c’est bien connu mais aussi les chardons par exemple . Alors, ne désherbez pas trop car si les pucerons sont sur les chardons, il y en aura sans doute moins sur vos légumes.
En permaculture, l’observation, la patience et le partage sont les atouts du jardinier .