En fait, elles ont eu plutôt froid les tomates !
-2,5° cette nuit. Les tomates dans la serre dans leur bac en polystyrène, doublement recouvertes d’un couvercle en même matière et d’un voile d’hivernage ont bien supportées le froid.
Il faut dire que cela fait déjà plusieurs jours qu’elles ne dorment plus dans la chambre chauffée et elles ont déjà dû un peu s’habituer. Les piments dans les mêmes conditions se sont aussi bien comportés. Pour les piments c’est plus dur, car la nuit ils se font en plus « bouffer » par d’invisibles bestioles, peut être des limaces ou des escargots.
Les tomates avaient eu chaud,il y a une quinzaine de jours, il devait bien faire 30 ° dans la serre en plein milieu de la journée .
Malheureusement, le kiwi mâle qui commence tout juste à mettre des feuilles et des bourgeons floraux a un peu gelé. Il est pourtant orienté au sud et protégé par un mur Il ne faudrait pas qu’il fasse 2 ou 3 degrés de moins car c’est sûr : pas de kiwis en fin d’année. Nous avons l’habitude, les énormes récoltes comme l’année dernière sont assez rares
Le plant Actinidia femelle est un peu plus tardif et il n’a pas eu trop de dommages .
Nous avons fait un tour des autres fruitiers, pas de gel pour l’instant
Nous avons peur pour le figuier qui commence déjà à avoir quelques feuilles et de minuscules fruits.
Le printemps, nous sommes à la merci des gelées tardives, l’été, nous craignons les fortes chaleurs et le manque d’eau, l’automne peut être trop sec ou trop humide, il peut geler beaucoup trop tôt et l’hiver on craint le redoux …
Quelle galère ce jardin …