Ça y est le printemps est là, le soleil réapparaît, les jours rallongent et la grelinette est de sortie.
Il faut re-préparer le terrain pour les semis et les premières plantations de la saison .
La parcelle n°2 avait été occupée la saison dernière par un mix haricot, tournesol et maïs. Elle a été paillée après la récolte jusqu’à ces derniers jours. Elle a aussi fait le bonheur des mésanges et autres passereaux qui grattaient la paille à la recherche d’insectes ou de graines oubliées. Moins de merles et de merlettes, cette année, il semblerait qu’ils sont victimes d’un virus .
Pour remettre la terre en culture, rien ne vaut un passage de grelinette.
Après la grelinette, je passe le râteau pour égaliser le terrain et je fais mes rangs de plantation.
Cette année, j’ai mis 3 rangs d’oignons jaunes et un rang d’échalotes.
Pour les oignons, j’ai sélectionné des oignons jaunes de Stuttgart, une variété très rustique. Pour les échalotes, j’ai choisi des rondes assez précoces et qui se conservent bien .
Sur le côté, j’ai un rang d’oignons rouges et d’oignons blancs produits avec mes propres semences. Ils ont été semés en avril dernier et repiqués à l’automne. Nous aurons bientôt des bons oignons nouveaux pour nos salades.
Je trace mes rangs et je mets au fond du soufre en poudre pour les protéger de la pourriture.Je n’en avais pas mis l’année dernière et mes oignons étaient moins beaux et avaient tendance à pourrir.Les bulbes doivent être enterrés, tête en haut à très faible profondeur (2 à 5cm environ).
En général, je réussis bien mes oignons et échalotes, j’espère que ça marchera aussi bien cette année, car nous en consommons pas mal et en principe, nous sommes autonomes toute l’année avec notre production.
Pour finir, je recouvre le tout de terre, un petit coup de râteau de nouveau .
Je recouvre la bande de branchages pour éviter que les chats aillent se rouler et gratter ma plantation .
Je ne paille pas, car les oignons et les échalotes n’aiment pas trop cela. Il faudra désherber un peu plus !