Depuis quelque temps, nous avions pris rendez-vous avec mon neveu Emmanuel, futur pâtissier de 11 ans pour faire un gâteau ensemble et aussi pour qu’il apparaisse sur le blog. Il aurait préféré faire « le meilleur pâtissier « version enfant si cette émission existait mais faute de mieux, je lui fais une petite place. Et Estelle 10 ans a pu se joindre à nous et a fait aussi des merveilles.
J’ai choisi la recette et pourquoi pas une recette de Christophe Michalak ! Dans son livre “Tout Michalak”,celui-ci donne la recette du Far breton :Le Véritable. Il donne un temps de préparation de 20min. Nous avons mis environ 2h, mais on s’est bien amusé .
Cette recette est traditionnellement faite avec des pruneaux mais Estelle m’a dit qu’elle n’aimait pas et Manu pas trop. Sur les conseils d’un Breton de passage, nous avons donc prévu de faire aussi un Far aux pommes.
Tout a commencé par une leçon de calcul car Michalak donnait les proportions pour 4 et nous voulions en faire pour 12. Bonne occasion de réviser la table de 3 ! Si vous en voulez moins, à vous de faire le calcul en sens inverse !
Puis lavage des mains, tablier et préparation des ingrédients. Ensuite, moi, j’ai fait surtout des photos/vidéos et de la vaisselle…
Ingrédients pour 2 Fars de 6 parts (un aux pommes et un aux pruneaux)
- 900g (900ml) de lait entier
- 3 gousses de vanille
- 6g de sel
- 180g de sucre semoule
- 180g de jaunes d’œufs (9)
- 150g d’œuf entier (3)
- 150g de farine T55
- 9g de levure chimique
- 150g de pruneaux dénoyautés
- 4 pommes
- beurre pour le moule
Préparation (en image)
Peler les pommes avec le pèle-pommes c’est amusant
Ajouter farine et levure au mélange oeufs-sucre (petit problème de robot, il y a une belle projection dans la cuisine!)
Verser ensuite le lait vanillé, salé .
Dans chacun des plats, verser la moitié de la préparation puis disposer les pruneaux dans l’un et les pommes dans l’autre
Enfourner à 190° pendant environ 35 min
Déguster de préférence tiède, ce que nous avons fait sans tarder …
Finalement ils ont aimé tous les deux les pruneaux …
L’après midi, ils ont enchaîné sur la fabrication d’un hôtel à insectes en compagnie de Grelinette. Ce sera le sujet d’un autre article.
Merci à mes deux cuisiniers en herbe. La prochaine fois, c’est eux qui choisiront la recette .