Si la Bourgogne est connue pour sa gastronomie, le Doubs possède aussi des produits exceptionnels comme le comté, célèbre fromage mais aussi la saucisse de Morteau. J’ai eu la chance qu’on me rapporte ces deux merveilles directement de là-haut (Haut Doubs) et ils ont donc la saveur particulière de cette superbe région. Mais pas d’inquiétude sinon, car on trouve des morteaux et du comté partout. Mais je vous encourage à l’occasion d’un petit séjour à aller faire le plein, visiter un tuyé https://www.tuye-papygaby.com/,une fruitière de comté, vous ne serez pas déçu car c’est une région authentique et très belle.
Il y a quelques jours Dom m’a cueilli des poireaux, car il avait besoin de place au jardin. Et oui, ça y est les beaux jours se pointent et il sort lentement de son hibernage .
Une chance aussi, c’est la revue Comtois en cuisine qui propose une recette idéale pour laquelle j’ai tous les ingrédients. Vous êtes sans doute comme moi, vous trouvez des merveilleuses recettes qui sont en plus dans vos cordes mais vous avez beau fouiller les placards et les réserves il vous manque toujours un truc essentiel à la recette alors vous prévoyez de l’acheter à la première occasion et quand vous l’avez enfin vous avez perdu la recette ou vous n’avez plus envie …ah bon, ça ne vous arrive jamais ?
Donc, j’avais tout, enfin tout, à part les biscottes, mais je les ai avantageusement remplacées par du pain sec. J’ai donc pu faire cette délicieuse recette très facile et bon marché que je vais vous détailler
Ingrédients
- 1 saucisse de Morteau IGP (pour moi saucisse du tuyé du papy Gaby)
- 3 poireaux
- 3 grosses échalotes
- 100g de comté(fruitière de Gilley)
- 50g de pain dur ou 6 biscottes
- 100g de beurre
- sel, poivre
Préparation
- Cuire la saucisse de Morteau dans une eau frémissante pendant 30 à 40 mn (sans la piquer bien sûr, comme chacun sait!)
- Nettoyez les poireaux et coupez les en fines rondelles
- émincez les échalotes.
- Faites fondre 20 g de beurre dans une sauteuse
- Déposez-y les échalotes et les poireaux. Mettre un couvercle .
- Laissez fondre à feu doux pendant 20 min jusqu’à ce que les légumes soient fondants. Salez et poivrez.
- Mixez le pain avec le reste du beurre et le comté pour obtenir une chapelure grossière.
- Coupez la saucisse cuite en rondelles de 1cm d’épaisseur environ (attention, piquez avec précaution la saucisse avant de la couper, car il y a souvent de l’eau sous la peau qui gicle et ça brûle!)
- Disposez ces tranches dans un plat à gratin .
- Recouvrez de la fondue de poireaux-échalotes
- Répartissez la chapelure par-dessus
- Enfournez 30min à 160°
Testé chez nous ce soir ! Mais malheureusement.. . Il n’en reste plus pour demain car on a tout mangé !
Recette enregistrée avec 5 étoiles !
Exquis, merci 🙂
et facile à faire,n’est ce pas ?
Merci pour ce gentil commentaire .à bientôt