Une belle journée pour le Dom

Il y avait longtemps que le Dom n’avait pas bossé comme ça ! Après avoir fini de remonter son char (ce qui mérite un article, pour plus tard),Dom s’est attaqué au jardin. Ce mercredi 11octobre, nous sommes en jour racine, lune descendante et décroissante en même temps (pour une fois) ? J ai donc nettoyé la parcelle 9 (voir le plan, tout au début) où il y avait des carottes et des poireaux envahis de semis naturels de fenugrec et de persil. Les graines de persil et de fenouil ont été récoltées il y a quelques semaines.

La parcelle en bas de la photo

Arrachage des carottes (un jour racine pour une meilleure conservation) et des poireaux. Je veux libérer (pas les Catalans) mais ce petit bout de terrain afin de semer des laitues d’hiver et planter des ails d’automne.

Une fourche à cinq dents, un outil indispensable, il sert à tout. Je n’ai même pas eu besoin de sortir la grelinette !

Après avoir récupéré mes légumes :

Un demi seau de carottes et une poignée de petits poireaux sont récoltés. Ciboullette va nous  faire une recette certainement exceptionnelle.

J’ai fini de gratter la parcelle à la fourche pour être prêt le 13 oct, jour feuille pour le semis de la laitue, et le 17 oct, jour racine pour la plantation des ails.

Puis je me suis occupé de la planche de chicorée : Un petit désherbage (manuel) et un petit ajout de feuilles et tonte, le carré est prêt pour l’hiver, il reste juste à poser les arceaux pour protéger la plantation des coups de froid à l’aide d’un plastique de serre.

Les radis noirs et roses ainsi que les navets ont bénéficié des mêmes attentions.

 

Pour finir avant d’avoir le temps de « pondre » cet article, j’ai récolté les petits piments de ma petite Solène. J’avais remarqué que ce petit plant se mettait à refleurir.

Après la taille des fruits, les fleurs apparaissent .

 

La cueillette

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire