Une nouvelle serre, un travail de Titan

Il y a déjà quelque temps que je pense à aménager une serre entre deux anciens bâtiments à lapins.

C’est un peu le cirque, et je n’ai pas montré ce que j’avais accumulé là depuis 30 ans…
Un bon nettoyage : je récupère tout ce qui est végétal bois compris. Après, il faudra casser les bétons des écoulements. C’est commencé à gauche .

Le sol avait été remblayé avec des pierres de granit roulées dans des bennes depuis St-Bonnet. Mes beaux frères et un voisin m’avaient donné un fameux coup de main en plus du matériel.  Quelle épopée, c’était en 1986, on était jeunes et prêts à tout. Par-dessus, nous avions étalé une couche de grès, pour niveler et boucher les plus gros trous. Depuis, cinq bons cm de terre se sont accumulés, seuls.

Après quelques heures de travail sur plusieurs jours (c’est dur et lourd le béton !) j’arrive enfin au bout.

Pour préparer le sol (je suis sur le caillou) j’ai fait le tour de mes stocks

Du broyat de cyprès d’un an, ça peut servir.
Du fumier frais et de la sciure. BOF!!!
Ici, du compost de fumier, feuilles, tontes et broyats bien avancé. Sur la gauche, des feuilles et tontes de mon voisin Alain (coucou). C’est plutôt mieux.

Mais pour faire une couche de 40 cm sur 12m², il  faut 5 m3 de diverses denrées. En allant aux champignons, j’avais remarqué un stockage de bois abandonné, après avoir demandé au garde du bois et au propriétaire du stock, j’ai récupéré un char de bois pourri et de terreau.

De quoi commencer une butte sandwich qui sera plutôt une lasagne améliorée (résultats à voir l’année prochaine)

Demain, je vous montrerai la mise en place de ces matériaux et de quelques autres (herbe, ortie, fiente de volailles et un peu de terre bien sûr).

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

%d