Depuis 2,3 semaines, quand il fait son tour de jardin du matin, Dom me ramène une grosse poignée de pois mange-tout fraîchement cueillis.
J’en ai fait des jardinières de légumes avec pommes de terre nouvelles, carottes primeur, oignons blancs et petit pois .
Je fais aussi de la soupe, des pois gourmands braisés et des petites provisions au congélateur.J’en ai aussi fait profiter la famille bien sûr.
Hier, j’ai eu envie de changer et je vous propose ce flan de légumes pois gourmands et fèves.J’ai pris des fèves, car nous en avons au jardin, mais vous pouvez les remplacer par des petits pois. La recette est simple et assez rapide.
Pour 6 personnes, il vous faudra
- 250 g de pois mange-tout
- 150g de fèves pelées
- 1 oignon
- 3 oeufs
- 150g de crème
- 100ml de lait
- 2 cuillères à soupe de farine
- 75g d’allumettes de lardons (facultatif)
- 40g de fromage rapé
- sel, poivre
- ciboulette, thym
Préparation
Équeutez les pois gourmands, écossez les fèves.
Faites blanchir les uns après les autres les pois et les fèves dans une eau bouillante salée. Quelques minutes (2ou 3min) suffisent si les légumes sont bien frais et jeunes.
Égouttez les pois, les rafraîchir immédiatement pour qu’ils conservent leur couleur verte. Pour les fèves, il faudra en plus enlever la peau blanche de chaque graine. Après cuisson, c’est très rapide.
Émincez l’oignon et faites le revenir avec les lardons sans autre ajout de matière grasse.
Cassez les œufs dans une terrine, battez légèrement pour les mélanger
Ajoutez le mélange oignon-lardons, la crème, le lait, la farine, sel et poivre
Dans cette préparation, on mettra les pois mange-tout (qu’on peut aussi couper en 2 s’ils sont trop gros),les fèves, le fromage râpé, la ciboulette ciselée et quelques brins de thym émiettés.
Préchauffez le four à 190°
Verser dans un grand moule beurré ou dans des moules individuels
Cuire 45 min. Laissez refroidir un peu avant de démouler
Nous en avons mangé chaud le midi et froid le soir.
J’ai trouvé cela nettement meilleur froid avec une petite salade et une sauce au fromage blanc.
N’hésitez pas à bien saler et poivrer pour que ce ne soit pas trop fade. J’avais envie de faire ce flan avec du fromage de chèvre frais au lieu du gruyère, mais j’avais peur que le goût soit trop dominant. Testez et donnez-moi votre avis…