Ayant vécu quelques années en Alsace, j’ai des souvenirs émus des Noëls alsaciens. Je me rappelle les décorations, les villages illuminés, Saint Nicolas, les manalas, les marchés de Noël avec le vin chaud et ses épices odorantes mais aussi les divers petits Bredeles que Dom me ramenait de ses tournées dans les fermes ou que mes collègues de travail nous faisaient goûter à la pause café.
Nous n’avons pas d’équivalence chez nous et à part la traditionnelle bûche, je ne me souviens pas de desserts de Noël typiques de notre région.
Tous les ans, je meurs d’envie d’imiter les cuisinières alsaciennes et je n’y arriverai jamais mais je m’obstine. Encore cette année, je m’y suis essayé et c’est loin de ce que j’ai goûté là-bas. Ce qui me plaît dans ces bredeles, c’est d’une part cette tradition perpétuée dans les familles mais aussi le parfum des épices (cannelle, anis, clous de girofle, muscade, amande et j’en passe), la variété des recettes, leurs noms (spritzbredele,butterbredele,zimtsterne,springerle…)
Voilà donc, ici, les 2 recettes que j’ai testé cette année. Je ne vous mets pas d’indication sur le temps passé car sinon ça fait un peu peur .
Les Schwowebredele (petits fours Souabes). La Souabe étant une région d’Allemagne pour ceux qui auraient oublié (comme moi)
D ailleurs en cherchant la signification de schwowe, j’ai trouvé un site bredele.fr que je n’ai pas encore exploré mais qui semble proposer plein de recettes. J’ai aussi un livre « la pâtisserie alsacienne « éditions SAEP dont je m’inspire parfois. Alors, je n’ai pas fini mes explorations de gâteaux de Noël…
ingrédients (pour 80 bredeles environ)
- 125g de beurre mou
- 1 gros œuf
- 180 g de sucre
- 125 g de poudre d’amandes
- 10g de cannelle
- 75 g d’écorces d’oranges confites hachées
- 1 zeste et un jus de citron
- 250g de farine
- 1/3 de verre de rhum ou de schnaps
Préparation
Malaxez le beurre, le sucre, la cannelle, l’écorce d’orange, la poudre d’amandes le zeste et le jus du citron ainsi que l’œuf jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène. Puis ajoutez la farine progressivement et pétrissez la pâte .
Si la pâte vous parait trop sèche, vous pouvez ajouter un autre œuf.
Mettez la pâte en boule, recouvrez là d’un film plastique et laissez-la reposer au frais pendant une nuit.
Le lendemain, abaissez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné. Essayez d’avoir une épaisseur uniforme pour garantir une cuisson régulière.
Découpez les bredeles avec des petits emporte pièces, placez les sur une plaque beurrée ou sur du papier sulfurisé. Dorez-les avec un jaune d’œuf (ce que je n’ai pas fait)
Laissez cuire à 180 ° pendant 10 min en surveillant bien.
Les biscuits chocolat gingembre
Ingrédients
- 150g de beurre demi sel ramolli
- 240 g de farine
- 90g de sucre
- 50 g de pépites de chocolat blanc
- 2 cm de gingembre frais râpé
- 1 c à s de cacao non sucré
- 2 c à s de lait
Préparation
Dans votre robot ou à la spatule, travaillez le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
Épluchez et râpez le gingembre. Ajoutez-le ainsi que le lait à votre mélange beurre -sucre.
Mélangez le cacao avec la farine et incorporez les en plusieurs fois en pétrissant .
Incorporez ensuite les pépites de chocolat .
Remettez la pâte en boule recouverte d’un linge et laissez reposer au moins 1 h au frais.
Quand la pâte a reposé, l’étaler comme la recette précédente sur une épaisseur d’au moins 1 cm. Découper à l’emporte pièce. Mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez les biscuits d’un peu de sucre .
Faire cuire environ 10 min au four à 180°. Bien surveiller la cuisson, car les sablés étant noirs, il est difficile d’apprécier la juste cuisson qui dépend aussi de l’épaisseur de vos gâteaux.
Ces deux biscuits se conservent plusieurs jours dans une boite en fer donc n’hésitez pas à en faire suffisamment pour pouvoir les partager .