Ce matin, jour racine, j’ai décidé de récolter mes patates douces dans ma parcelle surprise. J avais planté une belle patate ce printemps.
Par contre on ne sait pas si on va pouvoir la manger (elle a doublé ou triplé de grosseur) Je pensais que cela fonctionnait comme les patates normales (les treuffes, en tsarolais) eh ben non , les racines démarrent sur les tiges traçantes. Vu qu’elles n’avaient pas de place pour se développer et que les moutons ont bien raccourcis les tiges, voici ma récolte.
À retenter l’année prochaine. Par contre, les topinambours sont au top même s’ils n’ont pas fleuri, une quantité de tubercules est là !
Pour finir la journée, j’ai mis en place mes tunnels sur mes salades
Les salades de ce premier tunnel vont durer jusqu’en janvier, puis celles de l’autre jusqu’en février/ mars. Les laitues d’hiver prendront la relève. Après, viendront les batavias ?? Il y a presque toujours de la salade au jardin. Il suffit de semer !
Aucun rapport avec les patates douces… Mais u e petite question:
Êtes vous confronté au printemps à des petits insectes noires qui sautent (non non, ce n’est pas des puces) et qui mangent les jeunes feuilles (pour ma part, betteraves et choux ont souffert)?? Si vous voyez de quoi je parle, que faites vous contre ?
Merci!!
Donc on a cherché, ce sont des altises. étonnant qu’elles s’attaquent aux betteraves.Si elles font beaucoup de dégâts et sans insecticide ( évidemment ) Semer de la moutarde dans vos plantations et pulvériser du savon noir ( dilué bien sûr,sur vos plants ) Bon jardin pour 2018.
sinon plantes des soucis ou fait une décoction de prêle et de sureau noir. Achète le bouquin de Claude Bureaux (Les bonnes associations des plantes ) chez ULMER. plein de choses à prendre et aussi a jeter comme partout dur d’être .