Non, ne partez pas en courant.
Je sais, j’aurai fait pareil! Je vous assure que c’est très bon et j’en ai été la première surprise.
Les rutabagas, comme les topinambours, je n’en avais jamais mangé. Pour mes parents, grands parents, c’était pour les cochons, ça leur rappelait la guerre et c’est pour cela que j’en ai jamais vu sur notre table ou alors j’ai oublié.
Seulement, Dom, dès l’année dernière, m’en a planté quelques-uns. Il n’y en avait pas beaucoup et je les ai mis dans ma soupe de légumes. Il faut dire que dans la soupe j’y mets un peu tout ce qui traîne .
Cette année, j’ai voulu tenter autre chose mais sans conviction. Alors, j’ai fait une purée. Je ne vous donne pas la recette, car j’ai fait comme une purée de pommes de terre sans lait mais avec du beurre .
On l’a mangé avec une côte de porc, ça n’avait rien d’exceptionnel mais c’était tout à fait correct. Le rutabaga a un goût légèrement sucré.
Seulement le lendemain, il me restait de la purée (c’était un très gros rutabaga) donc j’en ai fait un flan. La recette est facile et bon marché même si je ne connais pas le cours du rutabaga, mais il ne doit pas être très élevé.
ingrédients (pour 2 gros flans individuels)
- 500g de purée de rutabagas cuits
- 2 œufs
- 3 c à s de lait en poudre
- 1 c à s de maïzena
- 1 cuillère de gruyère râpé
- 1 c à c de poudre de curry
- 1 pincée de muscade râpée
- sel, poivre, piment
- persil
préparation
Tout d’abord il faut dire que ma purée était pas mal liquide (j’avais écrasé le rutabaga avec une partie de l’eau de cuisson) ce qui explique la maïzena comme épaississant.J’ai aussi mis du lait en poudre car comme je l’ai dit plus haut ma purée était faite seulement à l’eau et j’ai voulu l’améliorer sans apporter plus de liquide. Si votre purée est épaisse et bien riche, inutile de rajouter le lait et la maïzena.
J’ai donc mélangé à ma purée le lait en poudre puis la maïzena, les épices et le persil haché .
J’ai battu les 2 œufs et les ai mélangés à ma purée.L’ensemble a été mis dans des petites cocottes individuelles, saupoudré de fromage râpé.
Au four à 190 ° pendant 30 min
Voilà cette recette n’a rien de révolutionnaire mais c’est un légume peu connu à tort. Je pense aussi que ce plat peut séduire des enfants, car le goût n’est pas très prononcé et la présentation en cassolettes leur plaira sûrement.
Il est ou le kefir ?
J’en suis toujours aux essais, c’est pas très concluant mais je ne lâche rien!
Voilà Mr l’inconnu