Notre petit figuier qui a gelé au printemps a peiné pour nous donner quelques figues cet automne et voilà avec le gel de ces dernières nuits, les figues restant sur l’arbre ne mûriront jamais .
Alors pas question d’en laisser perdre une seule .
J’en ai choisi quelques-unes pas très belles et pas très sucrées pour les cuire avec une viande .
J’avais du râble et un dos de lapin au congélateur et je sais par expérience que le lapin se marie très bien avec du sucré. Il faudra d’ailleurs un de ces jours que je vous donne notre recette de famille de lapin aux raisins car c’est un délice.
Celle-ci est une recette inédite pour moi. Je n’ai pas été très attentive à la cuisson et mon plat était trop cuit et le râble de lapin trop cuit et bien c’est sec!
Je vous donne quand même la recette car en respectant le temps de cuisson ça doit être pas mal.
Pour 4 pers
- 1 dos de lapin
- 12 figues
- 1 oignon
- 1 bon verre de vin de gingembre (ou porto)
- 1 verre d’eau
- 30 g de beurre, 1 cuillère d’huile
- sel, poivre
Préparation
Dans une cocotte allant au four, faites chauffer un mélange de beurre et d’huile, mettez-y le dos de lapin et faites le dorer de tous les côtés.
Émincez l’oignon et faites le revenir dans la cocotte avec le lapin .
Pendant ce temps, incisez les figues en croix et faites les revenir au beurre dans une poêle.Elles sont légèrement dorées .
Ajoutez dans la poêle 1/4 l de porto. Laissez bouillir quelques secondes pour éliminer l’alcool. Personnellement, j’ai utilisé du vin de gingembre que j’avais fait ce printemps, cela donne une note plus épicée mais le Porto convient très bien aussi.
Ajouter les figues et le vin bouilli dans la cocotte ainsi qu’un verre d’eau. Bien racler le fond pour récupérer les sucs de la viande .
Salez, poivrez
Mettez au four à 180 ° pendant 30min. Moi, je l’ai laissé 45 min, c’était trop et il n’y avait presque plus de sauce.
Je l’ai servi avec une purée de chou fleur.