Lasagne ou sandwich ?

Chacun décidera comme il veut, ce qui m’intéresse, c’est d’y voir pousser de beaux et bons légumes l’année prochaine. Il faut surtout se mettre au boulot pour remplir le plat de lasagnes (lol) :1.5 m/ 8m et environ 40 cm d’épaisseur .

La première couche de 15 à 20cm : Du bois bien avancé et une bonne couche de mélange (terreau, terre, écorce, sciure et chutes de bois) ramassée sur un vieux stock en forêt (voir article d’hier)

Au milieu, où je passerai, je forme une butte de broyat de cyprès. Car je ne suis ni un colibri ni une libellule et il faudra bien aller attacher et tailler les plants. De plus cela économise de la terre, du compost et autres ingrédients. Le broyat aura plus de temps pour venir à maturité, il n’y aura pas de légume au milieu .

Puis, j’ai ajouté sur les deux cotés, une couche de produits riches en azote afin de booster le travail des bactéries et champignons du sol. Ici,  une tonte d’orties fraîches et non fleuries (pas besoin de semer cela au jardin), du fumier de volailles et un peu de cendre de ma chaudière à bois. Le tout a été bien arrosé.
Pour la dernière couche : une partie en terre végétale, une de compost pas tout à fait mûr (un mélange de fumier de moutons, de broyat de thuyas et de feuilles et tonte  préparé l’automne 2016) et enfin une bonne épaisseur de feuilles et tonte  J’ai de bons fournisseurs A et M … surtout M
Le tas avance, on devine bien les diverses épaisseurs. Mais pour finir il va falloir que je retourne chercher un peu de terreau dans la forêt et  peut être récupérer quelques feuilles à moins que ma voisine fasse une dernière tonte !!

Pour 3 m², j’ai utilisé : 15 à 20 bûches de bois, 5 brouettes de terreau et d’écorces, 2 grosses brouettes de broyat de cyprès, une petite d’ortie, une petite de fumier de poules, une de terre (grosse), une de fumier composté, environ 10 litres de cendre et 2 grosses brouettes de feuilles et tonte.

Suite et fin(?) dans quelques jours.

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

%d