Depuis quelques jours, Dom va régulièrement faire un tour aux champignons. Parfois il me rapporte des rosés des prés, d’autres fois il va dans les bois et me ramène quelques cèpes ou bolets que je cuisine et que je mets au congélateur.
Pour changer des cèpes à la persillade et parce que j’avais une pâte à pizza et des magrets séchés au frigo, je me suis dit que j’allais faire une pizza style salade périgourdine .
Première difficulté sauce tomate ou non, sinon crème épaisse, mais je n’en avais pas. Finalement j’ai décidé que la tomate et les cèpes ça n’allait pas ensemble ; alors je vous propose ma recette création du jour
ingrédients
une pâte à pizza (maison ou non)
2 pommes de terre
1 navet
quelques cèpes
une dizaine de tranches de magret fumé
2 gousses d’ail
du persil
du fromage râpé
Préparation
Après les avoir soigneusement nettoyés pour enlever la terre, les feuilles sèches, les brindilles, les parties véreuses, couper les plus gros cèpes en tranches pas trop fines et les pieds en rondelles. Les petits peuvent être laissés entiers. Les mettre dans une poêle bien chaude et les saisir rapidement pour qu’ils ne perdent pas trop d’eau.
Si les cèpes sont un peu vieux, ils ont une mousse jaune ou verdâtre sous le chapeau. Il est préférable d’enlever cette mousse avant la cuisson car cela rend le champignon gluant. De même, si vous lavez les bolets faites le rapidement sans les mettre dans l’eau car cela aurait le même effet.
Épluchez et coupez en fines tranches les pommes de terre et le navet
faites revenir ceux-ci dans une poêle avec de la graisse de canard ou du beurre
laissez cuire à feux doux quelques minutes
assaisonnez de sel, de poivre, les gousses d’ail émincées finement et une bonne quantité de persil haché.
Sur la pâte, mettez quelques cuillères de crème (épaisse si possible) liquide ça va aussi, mais il ne faut pas en mettre trop
Répartissez les rondelles de légumes, puis le magret et les cèpes.
en dernier le fromage râpé
Au four à 205 ° pendant 10 min
Avec une salade verte c’est un repas complet
Très différent d’une pizza classique, assez gras il faut le reconnaître mais ça vaut le coup d’essayer !