Paillage ou mulch ?

La question est posée. Le paillage consiste à mettre une couche de couverture sur vos plantations, repiquages et semis un peu développés. Le mulch avec une couverture épaisse présente toute l’année, où l’on plante dans le sol en écartant la couverture. C’est la permaculture (qui est réservé au bio !!!  dans les livres)

Je ne sais pas dans quel domaine je me trouve ( je cultive mon jardin sans me préoccuper de tous les articles, bouquins et autres conseilleurs certainement bien avertis) Mais j’en ai plusieurs (de livres) et j’y prends des idées et des petits tours de mains. Donc je paille et je « mulche ». Et j’ai quelques légumes…

Mes salades repiquées la semaine dernière sont bien reprises. Après un petit griffage, car beaucoup de plantes germaient, j’ai paillé.
J’ai étalé  une couche de tonte et feuilles, récupérée chez mes voisins. A & M (surtout M, c’est elle qui tond).

Le mulchage est une autre chose, Je l’utilise sur mes bandes dès que cela est possible. Le principe est de ne jamais laisser le sol nu. Assez compliqué à mettre en œuvre toute l’année ! À l’automne, quand les parcelles se libèrent, je le fais plus souvent en suivant les principes de Mr Jean Pain que je vous expliquerai un autre jour.

Le prochain article sera sur un petit mulch épais et sympa. A+

A suivre…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire