Graines de capucines

 

Depuis mon enfance, j’ai toujours vu des capucines dans les jardins ou sur les murs . C’est une plante annuelle qui pousse, je crois, sans difficulté, elle a des feuilles presque rondes vert tendre et des fleurs dans des nuances allant du jaune clair au pourpre en passant par l’orange et des mélanges de toutes ces couleurs. Elle peut grimper ou ramper sur le sol et est assez couvrante.

On a l’impression que c’est une plante qui vit sa vie et qui a du mal à être “domestiquée”. Elle résiste très mal aux gelées et cela me désole à chaque fois de me réveiller un matin d’octobre ou de novembre avec plus que des vilaines tiges blanches là où la veille j’avais un beau buisson de fleurs et de feuilles .

La capucine est connue pour attirer les pucerons et au début de l’été elle en est souvent couverte. Du coup, elle attire aussi les fourmis et les coccinelles, mais elle intéresse également les piérides et j’ai été surprise récemment de voir des chenilles de piérides “boulottant »des feuilles de capucines alors qu’elles négligeaient les grosses feuilles de chou fleur juste à côté. Il y en avait une dizaine, mais elles ont disparu soit elles sont devenues chrysalides soit elles ont fait le quatre heure d’un passereau mais les capucines n ont pas souffert de leurs petits dommages.

Chenille de piéride en plein repas

En plus d’être décoratives, les capucines sont comestibles.Les fleurs sont très jolies sur un plat et apportent une note poivrée, épicée (cf article :une tomate=une salade). On peut aussi consommer les feuilles, mais je n’ai jamais goûté. Par contre, j’ai testé les graines de capucines fraîches, c’est vraiment piquant, poivré. Seul, c’est quand même assez fort mais en petite quantité avec une salade verte, une salade de tomates, c’est agréable.

Et puis on peut aussi conserver ces graines soit pour les semer l’année suivante mais ça c’est pas trop mon domaine soit pour les utiliser en condiments un peu comme des câpres (pizza,sauce tartare) ou des cornichons.

Pour cela, rien de plus simple: d’abord cueillir les graines de capucine alors qu’elles sont encore bien vertes, pas trop dures. On les découvre bien cachées sous les feuilles. Les laver et les sécher.

Cueillir un bouquet de plantes aromatiques: thym,laurier, estragon,une ou deux gousses d’ail.J’ai rajouté des graines de coriandre et de fenouil et des grains de poivre. On peut aussi mettre des épices à cornichon toutes prêtes .

Le tout dans un bocal bien propre. Versez dessus du vinaigre blanc bouillant et laissez macérer au moins un mois.J’aurai peut-être dû mettre moitié vinaigre moitié eau, c’est ce que je fais pour les champignons au vinaigre et c’est bien meilleur. Je goûterai d’ici quelque temps et si c’est trop vinaigré, je rectifierai.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire