Comme Dom vous l’a expliqué hier, il a cueilli nos quelques pieds de tournesol du jardin. Les oiseaux avaient déjà grandement profité de l’aubaine en les picorant sur pied.
Depuis qu’il en a mis sur le mur de la terrasse, c’est banquet tous les jours pour les mésanges.
Elles ne sont pas très nombreuses, car je n’en ai jamais vu plus de 4 ou 5 en mème temps, mais elles sont efficaces .
Il y a les charbonnières plus grosses mais surtout des mésanges bleues plus menues mais qui savent se faire respecter.
Les autres oiseaux n’ont qu’à bien se tenir !
D’ailleurs comme en plein hiver, les mésanges se servent toujours en premier. Il n’y a que les pies qui réussissent à leur faire peur.
Même nos chats qui sont friands d’oiseaux ne s’y attaquent pas ou alors ils savent qu’ils ne sont pas assez rapides pour ces acrobates.
J’ai passé un bon moment à les traquer pour avoir des photos, mais il faut être bien immobile, avoir le doigt rapide sur la gâchette et un bon appareil.
Le soir il ne restait plus rien, Dom s’est laissé attendrir et leur a remis quelques graines supplémentaires .Il faut dire que ces petites gourmandes sont aussi de bonnes auxiliaires au jardin car elles mangent de grosses quantités d’insectes,de chenilles et de pucerons.
Bonjour,
Attention à ne pas les nourrir trop Tôt! Moi aussi j’aurais aimé mais sur les conseil dun hornithologue, qui m’a dit pas avant novembre, je m’abstiens… j’ai donc fait sécher mes fleurs à l’abri et je leur redonnerait en novembre.
oui c’est vrai mais elles s’étaient déjà largement servies sur les pieds de tournesols .Elles n’ont eu que quelques fleurs et maintenant elles devront attendre l’hiver…
Les mésanges sont trop belles
Merci Estelle mais regardes dans ton jardin,je suis sûre que tu en as aussi.Sinon quand ce sera l’hiver tu leur mets une mangeoire et il en viendra plein.Bisous