les aromatiques -première partie

Dans ma cuisine, j’utilise beaucoup d’herbes aromatiques, certaines depuis longtemps et de manière presque systématique .
Pour d’autres je les découvre ou teste un peu au feeling.
Mais les connaissez-vous bien ?

Je vais vous présenter sur plusieurs articles ce que j’ai au jardin avec des photos et l’usage que j’en fais.
Les suggestions sont les bienvenues pour des utilisations différentes.

J’aurai dû commencer par la ciboulette bien sûr, mais elle est un peu malade en ce moment et je n’ai pas de jolie photo, alors attendons qu’elle se refasse une santé!

Le Basilic
Basilic et tomate

L’aromatique de l’été par excellence, associée à la tomate même dans la culture, car ces deux végétaux s’entendent bien parait-il. Le basilic a un parfum incomparable et dans le potager on le repère bien vite.

J’en utilise beaucoup avec les salades de tomates, dans les sauces à base de tomates, dans les pâtes, sur les pizzas, avec le poisson et pour le pistou. On l’ajoute au dernier moment dans les sauces, car il ne supporte pas bien la cuisson. Pour essayer, j’en ai mis l’autre jour quelques feuilles dans ma gelée de framboises et bien c’était assez réussi.

C’est une plante annuelle qui disparaît aux premières gelées.

J’en garde au congélateur mais surtout je fais de l’huile aromatisée et c’est la meilleure façon que j’ai trouvée pour retrouver ce parfum au cœur de l’hiver

La sauge

Il existe, je crois de nombreuses sortes de sauge et je ne connais pas le nom de ma variété.J’avais acheté des plants au départ pour la couleur de son feuillage qui est gris vert avec un aspect velouté et qui allait bien dans un parterre où je voulais mélanger différentes nuances de verts.

De plus, je n’aime pas du tout son odeur peu perceptible dans le massif mais qui est entêtante quand on la taille. Et il faut la tailler régulièrement, car elle grossit et prend toute la place, les tiges deviennent très dures et presque impossibles à couper.

Malgré tout, je me suis aperçue que dans les plats l’odeur ne dominait pas et la sauge est plutôt intéressante dans les ragoûts, dans le bouquet garni du pot au feu, dans les farces, j’en mets aussi parfois dans ma sauce tomate, à l’intérieur d’un poulet rôti .

J’ai lu aussi que la sauge avait plein de vertus thérapeutiques.

« Qui a de la sauge au jardin n’a pas besoin de médecin » alors comme les médecins se font de plus en plus rares dans nos campagnes :pensez à la sauge.

Pas besoin de conserver la sauge, car elle ne gèle pas ou très peu donc on en a toujours à disposition (et sans rendez-vous)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

%d