Semis et plantations pour la fin d’année.

Suite à mes semis du 11 juillet sur la parcelle 7, un petit visuel pour se rendre compte de la bonne pousse des légumes.

Au fond la 7,au premier plan la 4.

 

Deux rangs de carottes sur la droite, puis un rang de laitue à couper avec des radis et un rang de persil frisé et de chicorée à repiquer. Sur la gauche des carottes restant du printemps attendent ciboulette de pied ferme.

À noter : toujours un siège à proximité en cas de grosse fatigue, il faut être vigilent ! Sur le bas de la photo, la parcelle 4 avait été nettoyée en même temps, grelinée et paillée avec de la tonte pleine de feuilles en attendant les salades. Les chicorées ont été repiquées sur deux rangs, le troisième a été emblavé avec des plants de Pain de sucre pas très développés (chicorée amère) Cela a été fait fin de semaine passé le 7 ou 8 en jour feuille ???

Il faudrait que je parle de ces jours (feuille, fruit, racine et fleur) ainsi que de la lune (croissante ou décroissante, montante ou descendante) De quoi faire tourner en bourrique tout apprenti jardinier! Ma mère qui a fait du jardin toute sa vie (plus de 70 ans) semait tous ses légumes en vieille lune (après la lune pleine) ou décroissante si ça tilt mieux. Avec une précaution pour les semis de carottes : ils étaient semés en vieille lune aussi mais si possible en sagittaire. Une hérésie au vu des divers livres que je compulse : le sagittaire est un jour fruit donc non approprié au semis de légumes racines, pourtant elle avait tout le temps de très belles carottes. Le terrain, sa tendreté et sa profondeur ont plus de chance d’en être la cause.

Feuille A4. Je ne montre que les grosses !!! comme d’autres ne montrent que les vilaines, tout dépend de ce que l’on veut faire dire à la photo .

Demain semis et plantation de choux .

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire