Les tomates ont eu chaud !

En fait, elles ont eu plutôt froid les tomates !

-2,5° cette nuit. Les tomates dans la serre dans leur bac en polystyrène, doublement recouvertes  d’un couvercle en même matière et d’un voile d’hivernage ont bien supportées le froid.

tomates et piments

Il faut dire que cela fait déjà plusieurs jours qu’elles ne dorment plus dans la chambre chauffée et elles ont déjà dû un peu s’habituer. Les piments dans les mêmes conditions se sont aussi bien comportés. Pour les piments c’est plus dur, car la nuit ils se font  en plus « bouffer » par d’invisibles bestioles, peut être des limaces ou des escargots.

les tomates il y a 15 jours

Les tomates  avaient eu chaud,il y a une quinzaine de jours, il devait bien faire 30 ° dans la serre en plein milieu de la journée .

Malheureusement, le kiwi mâle qui commence tout juste à mettre des feuilles et des bourgeons floraux  a un peu gelé. Il est pourtant orienté au sud et protégé par un mur  Il ne faudrait pas qu’il fasse 2 ou 3 degrés de moins car c’est sûr : pas de kiwis en fin d’année. Nous avons l’habitude, les énormes récoltes comme l’année dernière sont assez rares

le  pied de kiwi n’a pas aimé les températures négatives
feuilles d’Actinidia intactes

Le plant Actinidia femelle est un peu plus tardif et il n’a pas eu trop de dommages .

Nous avons fait un tour des autres fruitiers, pas de gel pour l’instant

Prunier bien fleuri
Très peu de fleurs encore sur les pommiers

Le figuier

Nous avons peur pour le figuier qui commence déjà à avoir quelques feuilles et de minuscules fruits.

Le printemps, nous sommes   à la merci des gelées tardives, l’été, nous craignons les fortes chaleurs et le manque d’eau, l’automne peut être trop sec ou trop humide, il peut geler beaucoup trop tôt et l’hiver on craint le redoux …

mais on garde le sourire

Quelle galère ce jardin …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enter Captcha Here : *

Reload Image