Les lectures de Ciboulette sur le jardin

Non, je ne vous parlerai pas aujourd’hui de mes livres de cuisine mais bien de certains livres présentés succinctement par Dom et qui méritent à mon avis un peu plus .

Tout d’abord ce génial « petit livre du paillage et de la permaculture « que l’on prête volontiers à ceux qui nous demandent « c’est quoi la permaculture « ? Il explique l’origine de cette technique, les mots employés, le matériel, les bonnes pratiques, les mauvaises pratiques, les matériaux avec, en plus, un glossaire, des adresses de jardin ou de sites à visiter. Tout ça en moins de 100 pages et pour 5,90€. Il est agrémenté sur presque chaque page de dessins humoristiques et instructifs et il est imprimé sur du papier de très bonne qualité (avec une démarche de certification environnementale des éditeurs)

Ce livre est adapté aux débutants, mais il n’est pas non plus simpliste. Les dessins peuvent aussi  permettre aux enfants de s’intéresser à cette méthode .

Il a aussi bien plu à Dom qui s’en est inspiré…

ça ne vous rappelle rien ?
Le poste de travail de Dom ! il ne lui manque que le chapeau et la moustache

Mais, le premier livre que j’ai acheté sur le  travail du sol sans bêchage, sans binage et sans sarclages est celui de Dominique Soltner « le Guide du nouveau jardinage « Collection Sciences et techniques agricoles publié en 2013.

Soltner est un agronome renommé  qui était déjà étudié dans les lycées agricoles dans le milieu des années 70 .

Cet ouvrage est moins ludique que le précédent, il est destiné à des jardiniers avertis. Il est présenté comme un guide d’agronomie jardinière. Il est au format 21 × 29,4 et toutes les feuilles sont glacées donc solides .

Il y a énormément de photos à toutes les pages mais aussi des schémas sur la composition du sol, l’action de la pluie, des présentations de matériels, des astuces. Une rubrique :comment démarrer, à quel moment, des exemples avec les tomates, les pommes de terre, les poireaux .

C’est dans cet ouvrage que j’ai entendu parler de grelinette pour la première fois. Dom s’est dépêché d’en acheter une pour tester la méthode et la grelinette.

Toute la famille a greliné au moins une fois et c’est beaucoup plus facile et beaucoup plus rapide que la bêche. Mais Dom aura l’occasion de vous en reparler, je pense .

Voilà la vision d’une « non pratiquante » ou peu  pratiquante des livres qui nous ont permis de changer notre façon de cultiver notre potager.

Et vivement l’été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enter Captcha Here : *

Reload Image