Verrine chèvre, concombre, menthe et poire

 

Recette réalisée avec le dernier concombre de la saison, les poires maraudées dans le Morvan et les fromages de chèvre de nos voisins de la ferme du Montot.

D’abord, je vais vous donner ma recette de poires semi-sèches. Il y a quelques jours j’ai fait sécher quelques poires dans mon four pour les conserver.J’ai donc pelé et lavé les poires, je les ai coupées en dés et étalées sur une plaque anti-adhérente dans mon four. Elles sont restées 1 h au four à 80° et j’ai obtenu des poires encore tendres mais sèches. Si elles avaient été  très juteuses, je pense qu’il aurait fallu plus de temps. Je les ai conservées dans une boite au frigo.

J’ai choisi de prendre ces dés de poires, car je voulais qu’il y ait plus de mâche et moins de jus dans ma verrine mais peut être que ce serait à tester avec des poires fraîches.

Ingrédients pour 4 grosses verrines

  • 1 petit concombre
  • un fromage de chèvre demi-sec ou frais
  • un fromage de chèvre sec (AOC Charolais par exemple)
  • 2 carré frais (type Gervais ou Elle et vire)
  • 100g de poires semi-sèches (équivalent de 2 poires)
  • quelques feuilles de menthe fraîche
  • graines de chia (facultatif)

Préparation

Dans un extracteur de jus ou un blender, mettre la moitié du concombre sans l’éplucher et les feuilles de menthe. On obtient un jus bien vert .

Mixer ce jus avec le 1/4 du fromage de chèvre émietté et les carrés frais. On obtient une mousse assez dense vert clair.

Couper le reste du concombre en dés.

Présenté dans des petits verres à vin

Alterner les couches: dés de concombre, mousse au fromage, dés de poires, mousse ; Finir par des petits morceaux de chèvre sec bleus .

Quelques  graines de chia sur le dessus,  une feuille de menthe et c’est terminé.

Je n’ai ajouté aucun assaisonnement, car le chèvre et le carré frais sont déjà salés.

À la dégustation, on a un mélange légèrement sucré avec les poires et très frais avec le concombre et la menthe.

 

Enregistrer

Laisser un commentaire