Les petites plantations du Dom

Comme je l’ai déjà dit, je récupère des boutures, graines et autres plants dès que l’occasion se présente. En plus on m’offre de jolis plants de toutes sortes. Avant que mes petits protégés ne perdent leurs feuilles, je vous offre quelques vues de mes plantations.

Mes plantes, qui attendent d’être mises en pleine terre :

Un pied de figuier blanc que j’ai promis à Steph ma filleule .

Quand vous recevez en cadeau quelques boutures de plantes, arbustes ou arbres, c’est dur de leur trouver une place dans un petit jardin. Une année en pot permet de réfléchir où les transplanter et aussi de les fortifier.

Matt m’a offert deux amélanchiers. J’en ai planté un et mis celui-là en pot, il a bien plus grossi que son congénère.
Des noisetiers poussaient dans un tas de broyat. J’en ai récupéré quelques pieds. Des soucis ont germé dans le pot, ils sont prêts à fleurir.
Une paire de poivriers du Sichuan (reçus touts petits à noël dernier. Un cadeau de Matt bien sûr)
Du bouturage : à gauche du romarin, à droite des boutures récupérées au château arboretum d’Harcourt.) peut-être des chimonanthes ? à voir si elles s’enracinent.

Beau château et super arboretum ! À visiter si vous avez l’occasion d’aller en Normandie.   www.harcourt-normandie.fr

Et pour finir, mon bonheur : des Ginkgo Biloba, l’arbre aux quarante écus. Il peut vivre 1000 ans.

Les graines (ovules) de ginkgo ont été ramassées au Parc de la tête d’or à Lyon fin 2016. Une douzaine ont germé, il reste aujourd’hui dix pieds. À chouchouter encore un an ou deux avant la plantation. Y a-t-il moyen de reconnaître les pieds mâles des pieds femelles à ce stade ? Dites-le-moi si vous le savez ! En effet, les arbres femelles produisent des ovules à l’odeur pestilentielle donc à éviter…

 

 

 

 

 

r

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

%d