Le mulch d’hiver

Comme tout le monde l’a remarqué, la dernière photo sur mon article d’hier était du mulch. Je vous la réédite, histoire de vous remettre dans le bain.

Ceci est la fin du travail, joli matelas.

Pour commencer, sur cette parcelle où se trouvaient des maïs et tournesols, j’avais repiqué quelques panais. Après la récolte, j’ai broyé les tiges de tournesols pour les mettre dans le composteur offert par John (notre composteur s’appelle aussi djohn) Les tiges de maïs ont été broyées et épandues sur la parcelle.

Sur la droite les tiges de maïs broyées, à gauche le mélange de broyat.

Donc, j’ai épandu une couche peu épaisse de broyat de cyprès et de taille, maturé pendant une année. D’ailleurs j’ai découvert dans cette espèce de compost pas fini des quantités de cétoines (gros cul, belle gueule) à la différence des hannetons (grosse gueule, petit cul)

Les cétoines forment au bout de leur cycle de beaux insectes vert, mordorés qui butinent, surtout les roses et mâchouillent leurs fleurs ce qui ne plaît pas à certains jardiniers. Si vous en trouvez dans votre compost laissez leur une chance. Elles sont assez rares .

Après ces deux premières couches, j’ai mis une bonne épaisseur de feuilles du grand marronnier de ma cour, puis du foin et des fanes de pomme de terre entassées lors de l’arrachage de la parcelle 17 (tout le monde suit ?)

De la feuille à droite et du foin à gauche pour stabiliser le tout et éviter les coups de vent ainsi que le grattage trop précoce des oiseaux, ils auront bien le temps de venir cet hiver…,

,Pour finir une couche de foin récolté début d’été, j’ai laissé les panais, ils profiteront de ce bel étalage. Avec presque trente cm de mulch la parcelle est prête à passer l’hiver : Lombrics, vers, cloportes, myriapodes et autres collemboles peuvent s’atteler à préparer cette bande et avec l’aide d’une taupe ou deux, le terrain sera prêt au printemps pour planter des pommes de terre ou des fleurs.

Allez savoir, rendez-vous l’année prochaine.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

%d