Le saucisson brioché de Noëlle

Le Charolais étant assez proche de Lyon, les spécialités lyonnaises se retrouvent souvent dans nos assiettes et dans nos cuisines.

La cochonnaille, les abats, les terrines, pâtés en croûte et autres sont largement consommés chez nous et proposés dans les restaurants.

Le saucisson chaud, bien connu dans les bouchons lyonnais est aussi proposé l’hiver dans les manifestations locales comme les lotos, les manilles, les kermesses avec des pommes de terre cuites à l’eau et un petit canon de beaujolais bien sûr.C’est facile à cuisiner même en grosse quantité, facile à manger et pas cher.

J’ai toujours apprécié le saucisson brioché mais jusqu’à peu, je me contentais de l’acheter tout fait.

Il y a 3 ou 4 ans, ma belle sœur Noëlle, très bonne cuisinière me parle qu’elle fait du saucisson brioché.

Hou là, là, trop difficile pour moi (c’est sans doute le terme brioche qui m’a fait peur) mais elle m’a donné sa recette et c’est vrai que ça marche bien et que c’est abordable même pour les débutants. Je ne sais pas d’où elle tient sa recette et j’espère qu’elle ne m’en voudra pas de vous la transmettre.

Pour 4 personnes, il vous faut :

  • un saucisson à cuire d’environ 500 g
  • 250 g de farine
  • 3 œufs battus
  • 125 g de crème
  • 1 paquet de levure
  • sel, poivre,laurier

Dans un premier temps ,il faut faire cuire le saucisson que vous aurez acheté chez votre charcutier préféré. On peut aussi le trouver chez des producteurs de porcs locaux qui vendent leur propre charcuterie.

Saucisson avec la peau

Le mettre dans une bonne quantité d’eau froide afin qu’il soit bien recouvert, avec une branche de laurier mais sans sel, car il est déjà salé.Faut-il piquer ou non le saucisson avec une fourchette, that is the question, moi je le pique légèrement car cela fait partir du gras mais peut être aussi du goût. Le saucisson doit être cuit au moins 30 min à l’eau bouillante.

Quand il est cuit, il faut lui « faire la peau », enfin lui retirer sa peau.

Pendant la cuisson, on prépare la pâte

Dans mon robot, je mets la farine, la levure, les œufs battus et la crème (on peut mettre de la crème allégée), une pince de sel et du poivre.

Je mélange rapidement. Dans ma recette d’aujourd’hui, j’ai trouvé la pâte un peu épaisse et je l’ai donc détendue avec 2 cuillères de lait, cela dépend sans doute de la grosseur des œufs.

On obtient un genre de pâte à cake.

Je beurre un moule à cake que je choisis en fonction de la longueur du saucisson cuit (il diminue un peu à la cuisson). Pour moi, c’était un moule de 23 cm. Il ne faut pas prendre un moule trop grand, car vous n’auriez pas assez de pâte  pour recouvrir votre saucisson.

Saucisson « tout nu »

Je mets quelques cuillères de pâte dans le fond du moule puis je pose le saucisson encore chaud et je le recouvre entièrement de pâte.

Cuisson :30 min à 200°,si la brioche colore trop vite vous pouvez la recouvrir d’une feuille de papier d’alu pour les dernières minutes.

Délicieux en entrée avec une salade verte.

Ça devrait être très bien aussi avec de la saucisse de Morteau, mais je n’ai jamais essayé.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enter Captcha Here : *

Reload Image