Les aromatiques :suite

Après le basilic et la sauge, voici deux nouvelles plantes aromatiques

Quelques pieds de ciboulette repiqués récemment

La ciboulette

C’est une herbe vivace, elle disparaît en hiver et réapparaît très tôt au début du printemps.C’est même pour moi le signe du retour des beaux jours, encore mieux que les hirondelles. Et c’est ces premières pousses qui ont le plus de goût.

Bien connue, elle peut se glisser dans un peu toutes les préparations .

Elle se consomme crue, ciselée soit avec un couteau éminceur soit avec des ciseaux, cela évite de l’écraser.

Je l’utilise surtout dans les sauces au fromage blanc et aux herbes, dans les omelettes, dans les salades, avec toutes les crudités, dans la vinaigrette. On peut en mettre aussi dans les sauces chaudes ou les soupes, mais je trouve qu’on ne retrouve pas vraiment son goût quand elle est cuite.

On l’utilise aussi pour fermer toute sortes d’aumônières réalisées avec des crêpes, du jambon, du saumon fumé…

Et puis sa petite fleur bleue violette décore joliment les plats et on peut même en faire des bouquets ou l’intégrer dans un parterre .

La coriandre

Nous ne cultivons cette plante annuelle que depuis 2 ou 3 ans et je teste son utilisation petit à petit. Elle ressemble un peu au persil, on l’appelle d’ailleurs persil arabe ou persil chinois, mais sa couleur est plus claire et son odeur et son goût sont très différents.

J’utilise aussi bien les feuilles que les graines et tant mieux, car la plante a tendance à monter à graine très rapidement .

Les feuilles sont très aromatiques, leur parfum assez fort, un peu désagréable.

La coriandre entre dans beaucoup de recettes indiennes, asiatiques et du moyen orient.C’est surtout quand je teste des recettes de ces pays que je l’emploie.

J’en mets aussi dans les sauces au fromage blanc avec la ciboulette et le persil, sur des salades, avec les sauces tomates, sur les viandes grillées et en particulier l’agneau,avec le poisson également .

En ce qui concerne les graines, nous les récoltons d’abord comme semence puis pour agrémenter les viandes, les marinades.

Les graines sèches se conservent très bien, je les écrase dans un mortier ou dans un vieux moulin à café. On les retrouve dans les épices à cornichon, j’en ai mis aussi dans mon huile pimentée pour les pizzas .

J’ai lu quelque part que la graine de coriandre était anti cholestérol. Je ne sais pas si c’est efficace mais comme cela donne un bon goût à la viande j’en saupoudre régulièrement mes steaks ou côtelettes avant une cuisson au barbecue ou à la poêle.

Coriandre:graines et feuilles

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

%d