Tomates farcies

Cette recette m’a été demandée par mon fils Matthieu qui va sans doute être déçu, car il n’y a pas d’ingrédient secret. Je fais les tomates farcies comme sans doute la plupart des ménagères de plus de 50 ans mais surtout je les fais comme ma mère les fait et sans doute ma grand-mère les faisait aussi !
Peut être est ce que ça peut intéresser des personnes qui n’en ont jamais fait, les autres pourront comparer avec leur propre recette et me conseiller des améliorations.
L’ingrédient secret s’il y en avait un ce serait comme je l’ai déjà dit de bonnes tomates bien mûres et puis un peu de temps .
En premier lieu, je lave et j’évide mes tomates. Je les installe bien serrées dans un plat à four cela évite qu’elles se renversent surtout si c’est des tomates allongées.
Je sale l’intérieur de la tomate .
Puis je prépare ma farce :
J’achète de la farce à légumes toute faite dans mon supermarché ; elle peut très bien convenir telle quelle, mais je préfère lui ajouter quelques suppléments.


Des oignons émincés fins, du persil, de l’ail et bien sur de la mie de pain trempée dans du lait. Ma mère met le pain dans du lait chaud, car il « fond » mieux.
Moi, j’utilise du pain de mie car ça se délite mieux et puis je n’ai pas souvent de restes de pain. Je mets environ 3 grandes tranches de pain de mie pour 1 kg de farce.

C’est indispensable d’en mettre et il n’y en a jamais trop .

Ici,il y a en plus quelques morceaux de piment vert

Je rajoute souvent aussi un peu de la pulpe des tomates que je viens d’évider.

Pas assez de tomates ,je les ai remplacées par 2 belles fleurs de courgettes

Il faut bien mélanger l’ensemble, c’est important. Je le fais avec la main.
Sur chaque tomate avant de la mettre au four ou en cours de cuisson un tout petit morceau de beurre et du persil haché.
Je ne remets pas le chapeau de la tomate car cela empêche le dessus de griller et c’est moins bon (à mon goût)

A la cuisson cela rend beaucoup de jus, nous mangeons ces tomates le plus souvent avec du riz blanc juste cuit à l’eau .

L’été, j’en prépare de grands plats et j’en congèle une partie (s’il en reste)

Ce qui reste des tomates n’est pas jeté bien sûr, j’en fais de la sauce …suite au prochain numéro

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

%d